Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
9 août 2011

Un été de festivals à Montréal

Vendredi soir, petit tour au festival "Présence autochtone" à Montréal. On n'a pas vu beaucoup d'indiens. Depuis que le port d'arc est réglementé au Québec les indiens sortent beaucoup moins étant donné que la scalpophobie est une maladie courante dans les populations indiennes depuis les conquêtes européennes (au fils du temps vous aurez appris à trier les informations sur ce blog j'espère...). Car figurez-vous que la scalpation aurait été introduite par les européens eux-mêmes (et cette dernière info c'est pas des conneries, c'est wikipédia qui le dit!). De cette époque est née la chanson "scalpe, scalpe, scalpera, le dernier y restera", transformée depuis (faux, quoi que, qui sait...).

A défaut d'indien (du moins le soir où on y était), il y avait quand même une scénographie sympa, avec des huttes, des caribous et des tortues (symbole de la terre mère nourricière dans la culture indienne (vrai) )

P1060231

Je ne crois pas avoir déjà parlé des festivals de Montréal, alors vamos. L'été à Montréal, il faut vraiment le vouloir pour dire honnêtement "y a rien à faire! je vais m'ennuyer tout le week-end!". En effet, tout l'été ou presque, en week-end comme en semaine, il y a toujours un festival qui pointe le bout de son nez. Il y a d'ailleurs une scène qui reste là tout l'été dans le centre ville de Montréal et qui accueille ces différents festivals. Les concerts et spectacles sur cette scène sont gratuits et il y a d'autres festivals à d'autres endroits eux parfois payants.

Voici les principaux festivals de l'été montréalais (et les noms d'artistes connus (de moi) qui y étaient) :

- 9 au 18 juin : Francofolies (Cali, Stromae, etc) gratuit

- 25 juin au 4 juillet : Festival internationnal de Jazz (Keren Ann, Ben Harper, etc.) payant

- 5 au 31 juillet : Festival Juste pour rire (Arthur, Elie Semoun, Florence Foresti, etc.)

- 12 au 24 juillet : Festival international Nuits d'Afrique

- 27 juillet au 8 aout : Festival Présence autochtone (Arcs, Flèches et Rock'n'roll! (faux))

- 29 au 31 juillet : Festival Osheaga (Eminem, etc.)

- 10 au 14 aout : Festiblues (Rock Voisine, Isabelle Boulay, Les trois accords)

- 18 au 28 aout : Festival des films du monde

Et encore des festivals d'art, de mode, de design, de photo, de danse, de littérature et même de mime!! (vrai!!)

 

Sans oublier l’international des feux du Québec du 25 juin au 30 juillet, un concours de feux d’artifices trop trop trop trop magnifique ! Imaginez le plus beau feu d’artifice que vous ayez vu en France, multipliez votre frisson du bouquet final pour au moins 20 et vous obtenez un des feux de ce concours!

Donc voilà, pour les futurs visiteurs d'été, même si vous êtes grands espaces plus que vie citadine, un passage par Montréal et ses festivals est recommandé, ou en tout cas assitez au moins à un des feux d'artifices!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour info, la grande scène qui reste tout l'été à place des arts a été démontée entre dimanche et lundi dernier :p
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité