Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
1 avril 2017

Les Monts Valin

Il y a deux semaines, direction le nord pour nous rendre dans le parc des Monts Valins au bord du Saguenay.

route Monts Valin

En chemin, halte à Sherbrooke chez Aurélie et David nos futurs mariés, puis dans le parc de le Jacques-Cartier pour une balade en skis de fond.

CIMG8152

CIMG8153

Fat bikes, pour rouler dans la neige 

CIMG8154

 

Première journée dans les Monts Valin sous un ciel magnifique qui fait du bien au milieu de cet hiver gris. Arrivées à un beau point de vue en passant dans une forêt aux arbres gélés ou recouverts de neige.

CIMG8156

le rêve de tout enfant qui jette une boule de neige dans une pente

CIMG8163

le rêve de toute personne sadique : secouer l'arbre!

 CIMG8180

blanches comme de c... mais on aura pris des couleurs au cours du week-end!

CIMG8175

CIMG8181

CIMG8186 

le printemps bientôt libéréééé délivréééé

 

Pendant le week-end, on logeait dans un airBnB à Chicoutimi. Petit aperçu des rues.

CIMG8188

yé où ma maison? 

CIMG8189

 

Deuxième jour, sur les bords du Saguenay tout gelé. 

CIMG8211

une bière pour la première qui reconnaitra cet endroit où on est allées en été!

CIMG8213

CIMG8221

CIMG8230

  

Le truc à faire dans les Monts Valin et qui était dans ma "winter to do list", c'est la vallée des fantômes, un endroit où il y a tellement de neige que les sapins en sont recouverts au point de n'être que des silhouètes blanches. Problème : on ne peut y accéder qu'en 30 min de navette (ou en 30km de marche) et la navette était complète pour tout le week-end. On a quand même persisté jusqu'au dernier jour à appeler au petit matin au cas où il y aurait des désistements, et il y en avait! Donc, on a pu prendre les navettes à chenilles direction la vallée des fantômes!

CIMG8235

Quand on est arrivées en haut, on a constaté que c'est plus une "vallée des glaçons" qu'une vallée des fantômes mais c'était quand même bien beau.

CIMG8243

CIMG8252

CIMG8241

 CIMG8254

 

Descendre en hors piste en longeant le gros sentier est un bon moyen de sortir du chemin large avec que des grands sapins pour passer dans une forêt plus sauvage où on a pu croiser de vrais fantômes. 

CIMG8260

CIMG8281

bouh!

Le désavantage du hors piste c'est qu'avec des cartes du parc pas à jour (ce qui est vraiment très rare dans les parcs québec), ça peut être fâcheux quand tu te retrouves sur un chemin balisé mais qui n'est pas sur la carte en te disant que c'est le chemin balisé que tu as croisé à l'aller et qui n'était pas sur la carte, alors qu'en fait non c'est pas du tout le même chemin... Grand moment de solitude quand, arrivées au point de vue au bout du chemin, en haut d'une falaise à 15h30 avec vue sur le point de rencontre de la navette en contrebas à 3km de marche (navette partant à 16h, seul moyen de retourner à notre voiture). Moment de solitude se transformant en moment de stress intense quand Lolo, l'experte grenobloise de la montagne, me regarde dans les yeux et me demande à moi, ex-fille de région parisienne, "on fait quoi...?". Durant les 3 km de course qui ont suivi, on a expérimenté ce qu'est l'instinct de survie, et on a réussi à attraper la navette. Ne t'inquiète pas maman ça n'arrivera plus.

 

CIMG8256

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma-gni-fique ! C'est trop beau! Et même si ici le printemps s'installe et on en est bien content, ça donne envie de venir se rouler dans la neige avec vous :-) Dommage qu'on n'ait pas pu venir vous voir...Gros bisous les louloutes!
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité