Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
14 octobre 2016

Conquête de l'ouest : chapitre 4

Bon, je mets un gros coup de speed sur les vacances dans l'ouest qui datent de juin parce que c'est plus trop le temps de parler des vacances et de l'été là, c'est l'hiver au Québec! (enfin presque)

 

Jour 14 : Floe Lake dans le parc Kootenay

Elue rando numéro 1 de toutes celles qu'on aura faites dans l'ouest canadien. Début de la balade dans une forêt qui a brulé il y a quelques années, et où de tout petits épineux repoussent super super denses. Traversée d'une rivière d'un bleu magnifique. Puis montée avec tout au long des paysages changeants tantôt chaotiques avec des arbres brulés, tombés ou amassés en mikado géant à cause d'avalanches, tantôt splendides, et en haut, très neigeux et trèèèèès froid. Mais un lac magnifique au pied d'une barre rocheuse immense nous attendait. Je trouve que les photos ne rendent pas justice à la scène. Manque de recul pour avoir une belle vue d'ensemble et il faisait tellement froid qu'on n'a pas insisté trop longtemps pour trouver le meilleur point de vue.

CIMG6871

CIMG6875

 

CIMG6925

CIMG6919

CIMG6891

CIMG6908

CIMG6912

 

 Jour 15 : ville de Banff

Journée pour refaire le plen d'énergie, de courses et d'itinéraires de randos dans la ville de Banff. La ville en soit fait beaucoup penser à Chamonix, assez chic avec beaucoup de boutiques de plein air, de souvenirs.

Rencontre avec des wapitis au camping.

CIMG6935

 

Jour 16 : parc national de Banff

C'est parti pour une rando de 3 jours avec une nuit en tente et une nuit en refuge! Ce fut beau, mais pluvieux à partir du 2ème jour et pluie+froid= un moment donné tu ne profites plus, tu en as juste marre de marcher trempé. La nuit en tente a été très difficile car très froide et la nuit en refuge très difficile avec les ronflements de 3 russes imbibés de vodka... 

CIMG6944

CIMG6955 tu la vois-tu la ptite tente?

CIMG6958

CIMG6966 brrrrrrr, on dirait qu'elle va perdre une main...

CIMG6968

Retour épuisées de ces 3 jours de rando. Mais le soleil étant revenu et la bière accélérant la récupération, nous allons faire une halte au Lac Louise, un des lacs les plus photographiés au monde parait-il (doit-on préciser que c'est parce qu'il est directement accessible par la route par les bus de touristes? Ca serait peut-être plus honnête effectivement!)

CIMG6972

CIMG6974

La couleur émeraude des lacs canadiens est due au fait que ce sont des eux de fonte de glaciers qui se déversent dedans et cette eau contient un minéral qui filtre/renvoie de façon particulière les rayons du soleil. Selon la saison, il y a plus ou moins de fonte donc plus ou moins du minéral donc la couleur des lacs varie au court de l'année (comme si ça suffisait pas qu'ils soient beaux, en plus ils sont pas toujours beaux pareil!)

Jour 19: Lac Moraine et montée vers Jasper.

(béh nous on a préféré le lac Moraine au lac Louise même si ce n'est pas un des plus photographié au monde!)

CIMG6980

CIMG6982 tu le vois-tu le visage?

CIMG6988

CIMG6990

Nous reprenons la route vers le nord pour nous rendre vers Jasper. Cette route s'appelle la Glacier Highway, comme son nom l'indique elle est bordée d'une bonne dizaine de glaciers, de lacs et de petits canyons. On peut faire de nombreux arrêts et avoir, juste au bord de la route, de magnifiques points de vue. (un super itinéraire pour des randos à vélo Pierrot et Monique! ;-) )

CIMG7008 Bow Lake

CIMG7012 Peyto Lake

CIMG7035 Quelque chose Canyon

 

Jour 20 : Disney on Ice

Arrêt à Icefield que nous avons renommé Disney on Ice. C'est un glacier assez proche de la route et en pente assez douce ce qui le rend absolument parfait pour une accessibilité au public. Donc, sur ce glacier, il y a une sorte de plate forme aménagée pour que les touristes puissent venir, non pas à pieds madame, non non, le touriste veut en voir le plus possible en un minimum de temps! C'est donc directement en bus qu'il se rend sur le glacier! Et les bus s'enchainent dans un flux continu pour amener les touristes qui auront la joie de raconter en rentrant "j'ai maché sur un glacier!". Sur les panneaux d'interprétation qu'il y a au pied du glacier évidemment nulle part on ne voit écrit de choses comme "recul des glaciers", "réchauffement climatique", "pollution", ça ne serait pas vendeur...

CIMG7070

CIMG7042

Nous on a préféré se faire une balade en face avec les moufflons et observer ce triste spectacle de loin.

CIMG7050

CIMG7068

 Rencontre avec les chèvres de montagne juste au bord de la route en direction de Jasper.

CIMG7082

CIMG7089

 

Jour 21 : Glacier du Mont-Edith

CIMG7105

CIMG7124 Lac Edith

 

Avec la transparence de l'eau, on ne dirait pas mais il y a un bon 2m de fond!

Jour 22 :

Direction le lac Maligne (comme la tumeur) heureusement situé juste à côté du lac Médecine (c'est pas une blague!). Pas de photos, il ne faisait pas beau.

Sur la route du départ des parcs nationaux, juste à côté de la borne de sortie, un wapiti est là pour nous dire "à bientôt dans les parcs Canada!"

CIMG7152

Nuit dans un camping de cowboys où ils organisent des rodéos à l'occasion.

CIMG7153

CIMG7158

CIMG7159 yiiiiha!

 

 Suite et fin au prochain épisode!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une région magnifique et vous en avez bien profité, c'est cool! Et la faune avec ça... Des ours, vous en avez vu?
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité