Pim et Lolo au pays des caribous
16 juillet 2016

Conquête de l'ouest : Chapitre 1

(je suis carrément en retard désolée...)

Après deux mois de dur labour à la ferme en avril et mai, nous avions bien mérité un mois de vacances (à ne pas confondre avec un mois de "repos" lorsqu'on fréquente Lolo). Nous partons donc destination l'ouest canadien pour une grande boucle dans les parcs nationaux des rocheuses.

Nous traversons le Canada en avion pour un Montréal-Vancouver qui est à peu près la même distance qu'un Montréal-Paris. Certains baroudeurs font le trajet en voiture, d'autres en train en 5 jours. Nous on a opté pour l'avion + une location de voiture sur place histoire de profiter à fond des rocheuses! Voici ci-dessous notre itinéraire dans les grandes lignes. Nous finirons les vacances avec au compteur 3999km.

périple

Nous sommes parties du 2 juin au 1er juillet, et on a vite constaté qu'on était encore pas mal hors saison... C'est arrivé qu'on aie des nuits froides au point de très mal dormir, des chemins de rando enneigés (mais praticables) et des piques-niques écourtés en raison du froid malgré de supers points de vue. C'est une région qui est plutôt à visiter en juillet, août et éventuellement septembre pour espérer avoir des conditions météo agréables.

Nous avons fait du camping la plupart du temps sauf quand notre envie de dormir dans un môtel pas cher à l'odeur de vieux pipi était trop forte! Nous n'avions préparé notre itinéraire que dans les très grandes lignes, mais tout a facilement pu être improvisé au jour le jour (ah si, la seule chose qu'on avait prévue à l'avance c'est les premières nuits histoire de débarquer tranquillement, mais Lolo c'était trompée d'un mois dans la réservation...). En pleine saison, il serait par contre indispensable de réserver les campings et hôtels pour être sûr de ne pas dormir à la belle étoile!

C'est parti pour un peu plus de détails!!

Première étape - Jours 1 et 2 : Victoria sur l'île de Vancouver.

Qui dit "île" dit "faisons le tour de l'île!" mais l'idée a vite été balayée, l'île de Vancouver fait en effet 4 fois la Corse...

Pour aller jusqu'à l'île, il faut prendre le ferry et c'est déjà en soit une belle partie de la balade. On passe entre de jolies petites îles. Lolo espère voir des baleines mais non (dommage ça aurait peut-être pu la consoler de sa coupe de cheveux pas chère mais râtée qui l'angoissait à l'idée de gacher toutes nos photos de vacances...)

Victoria, très belle ville avec ses belles rues, ses beaux bâtiments, ses beaux parcs, sa belle côte. Tout est beau quoi. On se croirait presque en Suisse.

La "présence" des nations primitives a été assez importante aux alentours de Vancouver à travers des totems, peintures, objets divers dans les boutiques de souvenirs. Mais la vraie présence des amérindiens nous la verrons plus tard dans notre séjour en passant à côté d'une réserve indienne : des mobil-homes et caravanes entassés sur un terrain d'une centaine de mètres carrés entouré de grillages avec à l'entrée "réserve Squamish, entrée à votre propre risques"...

Jour 3 : vers le paradis caché

Toujours sur l'île de Vancouver, nous quitons Victoria pour nous diriger vers Tofino. Nous avions acheté un guide "les campings gratuits de l'Alberta", qui indique des campings gratuits ou pas chers, plus ou moins entretenus, plus ou moins difficiles d'accès. On en vise un pour la nuit, et on atterri sur une piste forestière pleine de gros cailloux que Lolo descend régulièrement enlever pour éviter qu'ils n'accrochent le dessous de la voiture. On hésite 2 ou 3 fois à faire demi-tour mais en fait on ne pouvait pas vraiment étant donné la largeur de la piste alors on poursuit comme ça sur 10 km de piste...on finit par arriver et on n'est pas déçues de la balade! Camping très chouette au bord d'un lac (niveau confort, juste des toilettes sèches, mais c'est ça le principe du "gratuit-pas chères"), il n'y avait pas grand monde et en plus depuis notre emplacement on avait accès à une petite plage isolée rien que pour nous!

La suite au prochain épisode!