Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
9 juillet 2012

Week-end dans le ch'nord

Le nord, le nord, faut le dire vite, parce qu'au Québec, si tu veux aller au nord, y a toujours moyen d'aller plus haut, toujours plus haut, encore plus haut! (je me retiens de mettre Tina Arena en fond musical...)

Il y a deux semaines, j'étais à Rouyn-Noranda, une ville déjà bien haut à l'ouest du Québec au-dessus de laquelle il y a surtout des sapins, des lacs, des sapins et des lacs.

Capture

Capture2

Sur la route de Rouyn, on croise un panneau "route isolée" qui veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à y croiser beaucoup d'endroit pour s'arrêter et de monde à part des biches (et c'est vrai, il y en a une qui a traversé devant nous!). Autant dire qu'il vaut mieux prendre ses précautions et faire le plein car si on y tombe en panne c'est pas l'fun pantoute et en plus il n'y a pas beaucoup de réseau pour les téléphones il parait. Mais en dehors de ça les 8h de route se font bien! C'est beau, plein de lacs, alors ça passe vite.

Capture3

A Rouyn, qu'est ce qu'on y fait? On y va rarement en se disant "tiens, si je faisais un petit crochet par Rouyn". On y va surtout si on y connait du monde. Et même tout là-bas, il y a des françaises donc j'y étais pour y retrouver Aurélie rencontrée à Boston, et 2 amies orthophonistes de Liège, Petite Marie et Grande Marie, sur la photo également présente une autre Marie amie de Marie la petite. (sur 5 personnes 3 Marie, moi aussi je trouve que ça fait beaucoup)

DSCF3931

Sinon à Rouyn, il y a un lac.

P1080738

Mais surtout à Rouyn, il y a une fonderie. Là-bas les mines sont très présentes. Beaucoup de gens travaillent dans les mines ou en ayant un lien plus ou moins étroit avec. L'autre gros domaine d'activité c'est la foresterie. Là-haut, c'est vraiment des villes qui ont été construites pour les mines et qui s'articulent autour de ça. Si un jour l'exploitation minière meure, il y a de fortes chances pour que ces villes meurent aussitôt.

Sinon, pas loin de Rouyn, il y a le parc national d'Aiguebelle dans lequel on est allé faire un tour. Et ça vaut le coup!

P1080749Même pas peur en passant sur la passerelle! (ou presque pas)

P1080754

P1080755

P1080768

Dans le parc, il y a un petit sentier aménagé autour d'un étang artificiel créé par les castors et on a eu la chance d'en voir quelques-uns transporter des branches jusqu'à leur hutte ou juste barboter dans l'eau.

P1080776

P1080796

castor

P1080800

De bon matin, un petit tour de tandem autour du lac de Rouyn. (Au passage, bravo à Tata Monique pour son tour de France en tandem, j'espère que son partenaire pédalait un peu plus que la mienne! :-p )

P1080810

Et l'après-midi, une rando(escalade) au Mont Chaudron, où tout en haut une jolie vue nous attendait.

P1080813

P1080815

P1080819"oh! un lac!"

P1080833

P1080842

Je laisse le mot de la fin à une campagne bisounoursienne de lutte contre la dégradation à Rouyn :

P1080811

Désolée pour cette propagande, promis c'est le dernier message politique que je mets dans mon blog...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité