Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
19 octobre 2011

Vacances en Gaspésie : la traversée

Après notre petit tour par Tadoussac nous continuons à remonter le St Laurent jusqu'à Baie-Comeau pour prendre le traversier qui nous mènera sur l'autre rive. Il faut savoir que le St Laurent se traverse facilement à Montréal par de nombreux ponts, en dehors de ça il y a assez peu de ponts pour traverser.

La traversée Baie-Commeau Matane dure 2h20 (et il ne faut pas oublier de réserver...hum hum)

On débarque à Matane pour nos premiers tours de roues en Gaspésie! Direction l'hôtel. (hôtel-motel Belle plage, très correct)

Le lendemain, on descend vers Carleton-sur-mer parce qu'un un festival de musiques traditionnelles organisé rien que pour nous nous y attend. Sur la route, quelques petites haltes et détours s'imposent.

P1000565Entre Matane et Sayabec, on emprunte la route 195, absolument démente! Je ne sais pas si on se rend bien compte sur la photo des dénivelés de fous que ça fait. Même en voiture on avait peur, j'imagine même pas en vélo! Les camions font du 30km/h en monter et un bon 120km/h en descente.

P1000571Resto La grande classe à Amqui. C'est un resto-école. C'est-à-dire qu'une partie du personnel vient d'une école de cuisine. C'était très bon et pas cher! Avec un bar à pain à volonté : tu prends ta tranche de pain, tu mets du beurre dessus genre beurre à l'ail, beurre au pesto, etc, puis tu le mets à cuire sur le grill et mioum mioum! C'était la première fois que je voyais ça, c'est pas quelque chose de courant au Québec dans les restos, mais les pains à l'ail c'est quand même quelque chose d'assez typique ici.

P1000575A Amqui toujours, un des 10 ponts couverts encore debout au Québec. Au temps des pharaons (à quelques millénaires près), ils construisaient des ponts comme ça parce qu'un pont couvert durait 10 fois plus longtemps qu'un pont normal. Aujourd'hui, les quelques ponts qui tiennent encore la route, au sens propre comme au figuré, sont des vrais monuments historiques.

P1000597Réserve faunique de Matapédia et Patapédia, et première joie de découvrir les "routes secondaires" de la Gaspésie. Des routes non goudronnées qui mènent au milieu de la forêt. Tu te demandes pendant un bout de temps où tu vas atterrir et si la voiture va arriver entière, mais ça vaut toujours le coup! Il y avait une petite chute et une rivière avec des saumons dans ce parc. Il y a pas mal de rivières à saumons en Gaspésie. C'est marrant de les voir sauter assez haut en dehors de l'eau alors que c'est quand-même pas mal gros ces petites bêtes!

Vues d'un belvédère à l'Ascension de Patapédia :

P1000629

P1000633

Pas encore assez d'érables dans ce coin pour avoir des rouges pétants mais la palette de couleurs est déjà bien remplie!

Nous arrivons finalement à Carleton-sur-mer le vendredi bien grillés, on zappe donc la première soirée du festival qui était une soirée "danses traditionnelles". Tant pis, on se rattrapera le lendemain.

Mais demain est un autre jour!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité