Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
5 mars 2011

La générosité québécoise qu'est-ce que c'est?

En France on connait bien l'expression "on lui donne la main, il prend le bras". Au Québec l'expression serait plutôt "on leur demande la main, ils nous donnent le bras!".

Pour illustrer ce propos prenons un exemple simple : Gaston

(je ne rappelle pas qui est Gaston pour voir ceux qui suivent ;-) )

 

1. A la base Gaston coûtait 35$ sur l'annonce, sans rien demander je l'ai eu pour 25$

2. Gaston n'étant plus de la première jeunesse, il a crevé, paix à son pneu. Je sollicite mon voisin René (comme la mari de Céline, la classe!) pour qu'il me prête une clé pour changer la roue. Avant ça je l'avais juste croisé une ou 2 fois dans l'escalier. Il me prête ses outils et me dit "si t'as besoin d'autre chose t'hésite pas". Deux jours plus tard, il frappe à la porte "je vais à l'épicerie (comprendre "au supermarché"), tu veux que je t'amène?"; frigo vide donc comment refuser? Me voilà partie pour faire les courses en voiture avec en prime une explication sur les diverses promos (qu'on appelle "spéciales" ici), les trucs pas chers, des idées de petits plats, tout ça tout ça. Puis comme ça suffisait pas il m'a donné du jambon steamé (= cuit à la vapeur, je crois...) avec une sauce ananas, parce qu'il en avait fait trop et il était tanné (= il en avait marre) de manger ça.

3. J'ai changé la chambre à air de Gaston, mais il a recrevé...pas assez gonflé+pneu trop vieux. Je vais au magasin de vélo :

- je viens de crever pour la deuxième fois, je pense qu'il faut que je rachète tout le pneu

- amenez votre vélo à l'atelier on va regarder ça

Plic plouc, il me change la chambre à air, il me regonfle à fond la roue, il me regraisse la chaine, il me répare le frein que j'avais tué en essayant de le resserrer (no comment). Et pour tout ça je paie : le prix d'une chambre à air!

 

Elle est pas belle la vie?! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rah la la! <br /> Rien à redire! Ils sont vraiment à la hauteur de leur réputation!!!!<br /> <br /> Après tout ça, comment ne pas être rassurée pour partir en se sentant entourée !!!?! ;-)
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité