Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
3 novembre 2011

Vacances Gaspésie : sur le toit du Québec

Après 3 jours au parc de Forillon, on est partis pour 3 jours au parc de la Gaspésie. Je vous mets une ptite carte pour situer un peu.

gaspesie1

C'est dans le parc de la Gaspésie qu'on trouve les plus hauts sommets du "Québec habité", le plus haut étant le Mont Jacques Cartier à 1268m; il y en a juste un qui est plus haut (1652m) mais tout au nord du Québec, là où personne ne va à part les Into the wildiens :-)

P1010589Sur la route, un rocher dit "le gisant"

P1010710

Dans le parc de la Gaspésie, les "routes secondaires" c'est des chemins non goudronnés mais pas trop cabossés (limite mieux que les autoroutes belges :-p ). On enviait quand même les gens en 4x4. La voiture était toute poussiéreuse, ça faisait aventuriers du désert!

Les photos suivantes sont prises au Mont Ernest Laforce, il paraîtrait que c'est THE PLACE TO BE pour voir des orignaux. On y est donc allés le coeur rempli de l'espoir que Michel ne reparte pas du Québec sans avoir vu un orignal. On sentait qu'on était proche du but, qu'ils étaient là quelque part, les traces de sabots et les chemins s'enfonçant dans la forêt nous l'indiquaient. Mais rien. Pas un bruit. Pas un chat...juste nos fidèles écureuils.

P1010600Observatoire au sommet du Mont Ernest Laforce

P1010606Il y a eu un incendie il y a quelques années sur ce mont ce qui fait que le paysage est très apocalyptique au sommet.

P1010608

A défaut d'orignal, on est redescendu pour faire une mini rando vers une chute, et là on a rencontré un animal "sauvage" : un renard. Petite vidéo qui montre bien à quel point il est sauvage ici. Après nous être limite passé entre les jambes tranquillement, il a continué sa route marquant son territoire tel un bon chien ou faisant sa toilette comme un chat. J'en ai encore le coeur qui palpite tellement j'ai eu peur en croisant cette bête féroce!!

P1010614

P1010622L'équilibriste

P1010629Le ruisseau du diable

P1010618La forêt au pied du mont Albert, les arbres partent dans tous les sens!

P1010638Le chemin qui monte vers le mont Albert.

Le Mont Albert c'est un des plus hauts monts du Québec et c'est aussi THE PLACE TO BE pour voir les caribous. C'est là que se trouve le seul troupeau du Québec. Malheureusement, il était fermé quand on y était car en automne c'est la saison du rut et les chemins sont fermés pour ne pas les déranger. Il y avait d'ailleurs beaucoup de chemins de randos fermés, l'automne n'est pas forcément la bonne saison pour ce parc.

Vers le lac aux Américains qui tire son nom du naufrage d'un sous-marin américain dans les années 30 (hum), on a croisé des traces de castors! Mais pas de castor...

P1010650J'aimerais pas me faire mordre par un castor...

P1010652Hutte de castor

P1010655Le lac aux américains

P1010656

Le deuxième jour, on est retournés au mont Ernest Laforce avec papa pour essayer de voir un orignal, on a employé les grands moyens : silence, patience et camouflage...

P1010609

Mais ça n'a pas attiré les orignaux... On a par contre fait la connaissance d'une poule sauvage aussi sauvage que le renard de la veille. Je ne sais pas ce que c'est exactement comme espèce, on va l'appeler cocotus sauvagus.

P1010669

Le dernier jour dans le parc, on voulait aller jusqu'à une vigie d'observation des orignaux en voiture, mais la route était fermée. On avait fait toutes les randos encore ouvertes, ou celles qui restaient étaient trop longues, on s'est rabattus sur le Mont Ernest Laforce pour la troisième fois pour voir ces foutus orignaux! (les Vial seraient-ils un tantinet têtus? noooon). Enfin si, mais comme quoi on fait bien de l'être parce que cette fois on les a vu, et pas qu'un peu! Toute une petite famille, maman, papa et le petit, qui broutaient tranquilous à une vingtaine de mètres du chemin.

P1010730papa

P1010735

Maman

P1010731 

Pitchounou

La nuit on dormait dans un chalet juste au bord de la plage, à Cap-Chat, vraiment top (Les chalets de l'Anse blanche). Matinées et soirées en bord de mer et journées à la montagne, que demander de mieux?! :-)

P1010705

P1010671

P1010744 

Voilà, c'est tout pour la Gaspésie. Plus de photos dans l'album Parc de la Gaspésie.

Sur le chemin du retour, on a fait une halte pour aller voir les grandes oies des neiges au Cap Tourmente juste à côté de Québec. 30303 oies recensées le jour où on y était.

P1010780

P1010791

P1010785

Et voilà, fin des vacances pour moi. Les parents avaient encore une semaine, ils sont allés à Québec et voir de la famille je sais plus trop où.

Au prochain épisode : New-York!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toi t'as eu les caribous Cédric, c'est quand même LE truc qu'il faut avoir vu au Québec. Mais c'est sûr que même sans ça c'était bien rempli! C'est dommage que ça soit si loin, j'y retournerai bien.<br /> <br /> Ne soit pas jalouse Lulu,si ton Michel en avait vu un, il aurait peut-être fini en terrine...c'est mieux comme ça ... :-p
C
Des vacances bien réussies, bravo! Je vous envie particulièrement pour les orignaux. Et les couleurs de l'automne était très jolies.
L
Rooooh noooonnn ! <br /> alors là trop jalouse ! <br /> On dirait qu'ils posent ! Trop la chance les Vial ! <br /> Chapeau, la persévération a payé! Je m'incline!!!
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité