Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
22 mai 2016

Une journée à la ferme

Coucou les ptits loups!

On nous demande souvent "mais vous faites quoi à la ferme?", "c'est pas trop dur?", "pourquoi vous êtes aussi bronzées?". Pour répondre à toutes ces questions voici une journée type à la ferme (à quelques jours de la fin il était temps...) :

- Réveil à 6h50 pour être prêtes à 8h pour la réunion du matin

- petit déjeuner tranquilou bilou, chacun arrive à son rythme

- 8h réunion de distribution des tâches de la journée tous ensemble. En ce moment, il y a les 2 fermiers et 6 employés permanents dont une qui fait essentiellement la cuisine pour tout le monde. La semaine dernière il y avait aussi deux jeunes bénévoles Montréalaises qui étaient là pour fuir l'effervescence naissante de la ville. Cette semaine c'était une française dans la quarantaine qui travaille dans le milieu biodynamique et venait découvrir cette ferme.

- 8h20-30 au boulot!

Tâches du jour pour nous :

CIMG6333 planter du fenouil dans une serre

CIMG6335 planter du euh navet dehors après avoir ratissé la butte préalablement rotocultée par quelqu'un qui sait faire.

CIMG6336 ceux qui sont forts pourront confirmer/infirmer si c'est vraiment du navet! Comme quoi au bout de 2 mois on ne sait toujours pas reconnaître les petites pousses alors qu'on en a vu passer. C'est toute une science!

CIMG6338 suspendre des tomates

12h : pause repas suivie d'une sieste bien méritée

14h : reprise du boulot

CIMG6341 commencer à préparer la suspension des petits bébés concombres et ajout de feuilles mortes à côté des plans. "Mais pourquoi?". Très bonne question, merci de me l'avoir posée : pour que les cloportes qui commencent à grignoter les bébés concombres aillent manger les feuilles mortes, en effet ils préfèrent normalement la matière organique en décomposition mais s'attaquent au reste s'ils n'en trouvent pas. Et là comme on vient de préparer le terrain il est "trop propre" de matière en décomposition. En ce moment on commence à se rendre compte à quel point les petites bêbêtes peuvent faire des dégats et à quel point il faut connaître des alternatives naturelles aux pesticides.

18h-18h30 : fin de la journée

18h30 : repas du soir

Après ça, on se pose, souvent devant l'ordi pour régler des trucs qui trainent genre les assurances qui nous prélèvent toujours de sous, les impôts, des trucs cools quoi. Donc des journées assez denses (à ne pas confordre avec danse, hors sujet).

22h : dodo!

 

Les autres choses qu'on a été amenées à faire :

- récolter et ensacher des épinards et des choux kale au tout début de notre séjour

- préparer du terreau avec des variantes de recette selon ce qui allait être planté

- semer des graines avec des variantes là aussi

- désherber les petits bébés plantes (au début on ne savait pas trop ce qui était "mauvaise" ou pas, ça se ressemble énormément parfois)

- rempoter les bébés plantes dans des pots plus gros pour qu'ils deviennent des enfants plantes,

- rempoter encore parfois pour que ça devienne des ados

- les mettre dehors dès qu'ils sont assez grands pour affronter le monde extérieur en les laissant parfois 1 ou 2 jours dehors avant de les planter vraiment pour qu'ils s'acclimatent à la température, au vent dans les feuilles, etc

CIMG6206 CIMG6207 CIMG6370 génèse de la tomate

CIMG6213 CIMG6357 génèse de l'aubergine

 (tout n'est pas forcément préalablement semé en pot et tout n'est pas forcément rempoté, c'est tout une science ça aussi)

CIMG6203- repiquage de patates douces (je ne sais pas s'il y avait des étapes avant mais avec des patates plantées à mi-hauteur et laissées à germer, couper les branches à tous les noeuds d'où part une feuille et replanter chaque morceau qui va faire des racines et produire plein de patates douces).

 

 

 

 

 

 - préparation du terrain pour les plantations (désherbage à la grosse louche dans les champs, ratissage des buttes, mettre du grillage pour les légumes grimpant)

- cette semaine c'était grosse journée plantation de poireaux avec une machine (la plantatation en champs peu facilement prendre une journée ou plus étant donné qu'on plante des centaines de plans d'un même légume, là c'était la première fois qu'on faisait à la machine, d'habitude on faisait à la main)

IMG_0200 IMG_0202 IMG_0198 IMG_0203

CIMG6359

- installation de goutte-à-gouttes pour irriguer les plans (le tuyau noir et bleu sur la photo du fenouil par exemple)

- gros désherbage du jardin des arômates après le long hiver

- arrosage, arrosage, arrosage.

A c't'heure, la serre des semis est quasiment vide, presque tout ce qu'on a vu pousser à partir d'une petite graine est parti en champs ou en serre (tomates, poivrons, aubergines, concombres, courgettes, choux divers, salades diverses, navets, poireaux, oignons, et j'en oublie). C'est un peu émouvant mine de rien d'avoir été là au début de tout ce qu'ils vont récolter cet été, avoir vu la naissance de tous ces petits bébés plantes et de les voir maintenant dans le champs chargés de l'espoir de bonnes récoltes, de bonnes sauces tomates, moussakas, gratins, ratatouilles.

Pour sûr on reviendra dans l'été pour voir ce que ça donne et ce que ça goûte! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité