Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pim et Lolo au pays des caribous
22 mars 2011

Dimanche : cabane à sucre

La cabane à sucre c'est un des trucs vraiment typique du Québec. C'est l'endroit où est fabriqué le sirop d'érable et où on mange un tas de choses bien sucrées et bien grasses (nous approfondirons le menu plus bas).

Car avant le réconfort d'un bon repas, il y a eu l'effort d'une bonne balade.

Par le bouche à oreille, on s'est retrouvé inscrits dans une sortie "cabane à sucre" organisée par un groupe de marche de Montréal. Du coup, avant la cabane, on (= Karine, Cédric et Justine une copine de promo ULBienne de Karine) est allé en bus au parc d'Oka à 30min à l'ouest de Montréal (à 15 min de Vaudreuil à vol d'oiseau mais il faut traverser l'eau et il n'y a pas de pont...) pour un petite balade au bord du lac des Deux-Montagnes. C'était vraiment tiptop. Il a fait super beau, le cadre était très joli, et il y avait pas grand monde c'était tout calme.

P1040494Départ avec le bus des Simpsons. Les bus scolaires ici sont tous comme ça, et c'est des vrais tape-culs!

P1030355

Lac des Deux-Montagnes

P1030351

Du saaaable, un jour ça sera l'été et nous nous baignerons, oui oui!

P1030360

:-)

P1040520

Karine, moi, les arbres, la neige, le ciel bleu et le lac...

P1030371

Le groupe de marche : une quarantaine de personnes

C'est décidé, on reviendra l'été pour voir ce que ça donne!

Après cette petite marche d'une heure et demi, on a repris le bus direction la cabane à sucre à St-Eustache un peu plus au nord. Au menu, diverses choses aussi saines et équilibrées les unes que les autres évidemment! Vous allez me dire "mais elle va nous revenir obèse la petite!" mais non! Enfin j'espère pas... Pour l'instant le froid et les balades du week-end aident à bien brûler les graisses, mais il ne faudrait pas que j'oublie de changer de régime en été :-)

Bref, le menu en images

DSC03508

Omelette et jambon

  DSC03509 frites

saucisses dans le sirop DSC03510

 DSC03507 les oreilles de crisse, élues numéro un au palmarès des aliments les plus trashs. Il s'agit de gras frit dans son propre gras.

DSC03511 le tout arrosé copieusement de sirop d'érable

DSC03514 en dessert:pudding chômeur + tarte au sucre

tête de fraise et tête de poire DSC03513

Les lieux

P1030382 DSC03504

Niveau voisins de table c'était pas trop dépaysant, on était assis à côté d'une nantaise et d'une grenobloise, ils sont partout ces français! L'organisateur des marches est d'ailleurs également français.

 

Je t'entends au loin toi petit européen assoiffé de culture culinaire : "mais le sirop d'érable en fait c'est fait comment?" (en vrai, votre culture m'importe peu, je vous explique juste pour pouvoir mettre ma photo de goutte d'eau d'érable que je trouve belle...)

Tout a commencé à l'époque des indiens le jour où Yakari envoya une flèche dans un érable et constata qu'un liquide coulait de l'arbre. Je passe quelques siècles, quelques colonisations et quelques détails sur le pourquoi du comment ils ont trouvé la recette. Aujourd'hui, le sirop d'érable est fait par un monsieur en chemise à carreaux qui joue de l'Harmonica en tapant des cuillères sur sa cuisse (roh non Karine j'ai pas cette photo, faut que tu me l'envoies!). Sachez qu'au Québec, contrairement à nos bons vieux clichés, tous les québécois ne se baladent pas en chemise à carreaux, ils ne le font que là où les touristes seront ravis de voir ça :-) Bref, pour faire du sirop d'érable, il faut tout d'abord attendre que le printemps commence à pointer son nez parce que c'est au moment où les arbres sortent de leur hibernation quand la température arrive vers les 0° qu'on peut récolter le précieux liquide. A ce moment, on fait un petit trou dans l'arbre et on y met un espèce de petit robinet qui va laisser "l'eau d'érable" couler goutte à goutte dans une chaudière ( = seau en français...). Mais ce liquide n'est pas encore LE sirop d'érable, ça serait trop simple. Il faut ensuite chauffer loooogtemps l'eau d'érable pour obtenir du sirop d'érable. Pour produire 1L de sirop d'érable, il faut faire réduire 40L d'eau d'érable et c'est pas rien quand on voit qu'il doit y avoir seulement une goutte qui tombe dans le seau toutes les 2 ou 3 secondes. Pas étonnant qu'en attendant que ses chaudières se remplissent et que tout ça chauffe le monsieur à la chemise à carreaux ait le temps de faire le mariole avec son harmonica et ses cuillères! :-)

P1030384  P1030385

        P1030398

voilà ma goutte! merci à mon assistante teneuse de couvercle sans qui je n'aurais jamais pu réaliser ce cliché

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est parce que tu fais pas assez de sports François. Fégnasse. Tu te rapproches dangereusement de la trentaine en plus, faudrait faire attention si tu veux pas chopper de la bedaine.<br /> <br /> Karine, c'est bon je l'ai retrouvé, je me disais bien que je l'avais vu!
F
J'ai pris deux kilos rien qu'en regardant les photos...
K
La teneuse de couvercle trouve ta photo magnifique et a été bien contente de l'exposer sur son blog ! Elle a déjà eu plusieurs admirateurs ! Monsieur bûcheron prend actuellement la pose chez Pitoune et Tiguidou, tu peux récupérer la photo, il sera content d'avoir son jumeau au pays des caribous :-)
Pim et Lolo au pays des caribous
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité